La motricité libre au service d'un développement harmonieux de l'enfant



Contenu

  1. Les bases du développement moteur de l'enfant
  • Les différentes étapes du développement par tranche d'âge
  • Le stade sensori-moteur (Piaget)
  1. Les fondements de la motricité libre
  • Les bases théoriques de la motricité libre
  • Influences pédagogiques (Emmi Pikler, Maria Montessori)
  • Les bénéfices de la motricité libre pour le développement de l'enfant
  • Développement moteur
  • Développement cognitif et émotionnel
  1. Mise en pratique de la motricité libre
  • Environnement adapté à la motricité libre
  • Création d'un espace sécurisé et stimulant
  • Matériel et équipement pour la motricité libre
  • Objets et jouets favorisant le mouvement libre
  • Les objets à jouer à éviter (voir à banir)
  • Observation et intervention des adultes
  • Rôle des parents et des éducateurs
  • Observer et d'encourager sans intervention directe
  • Exemple de jeu et d'activité favorisant la motricité libre en fonction de l'âge
  1. Les difficultés
  • Résistance des parents (communication et sensibilisation)
  • Résistance des éducateurs (changer les habitudes)

Objectifs

  • Développer des compétences pour comprendre la motricité libre
  • Découvrir des outils liés à la motricité libre
  • Sécuriser un espace de motricité libre

Méthodes

  • Présentation théorique
  • Exercices pratiques
  • Groupes de travail

Quote

L'autonomie corporelle est à la base de l'autonomie intellectuelle.

Michel Odent

Obsolète_Other

Formatrice Julie Siber

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre formatrice, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.formation.cjf.lu/julie-siber


Sessions and planning

  • 10.06.2025 +1 Alternativtermin
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • ENF25-CJF-401