⚠️ Attention : Merci de vous rendre dorénavant sur plattform.public.lu pour inscrire vos collaborateurs ENF et AEF aux formations.

La motricité libre au service d'un développement harmonieux de l'enfant




Contenu

  1. Les bases du développement moteur de l'enfant
  • Les différentes étapes du développement par tranche d'âge
  • Le stade sensori-moteur (Piaget)
  1. Les fondements de la motricité libre
  • Les bases théoriques de la motricité libre
  • Influences pédagogiques (Emmi Pikler, Maria Montessori)
  • Les bénéfices de la motricité libre pour le développement de l'enfant
  • Développement moteur
  • Développement cognitif et émotionnel
  1. Mise en pratique de la motricité libre
  • Environnement adapté à la motricité libre
  • Création d'un espace sécurisé et stimulant
  • Matériel et équipement pour la motricité libre
  • Objets et jouets favorisant le mouvement libre
  • Les objets à jouer à éviter (voir à banir)
  • Observation et intervention des adultes
  • Rôle des parents et des éducateurs
  • Observer et d'encourager sans intervention directe
  • Exemple de jeu et d'activité favorisant la motricité libre en fonction de l'âge
  1. Les difficultés
  • Résistance des parents (communication et sensibilisation)
  • Résistance des éducateurs (changer les habitudes)

Objectifs

  • Développer des compétences pour comprendre la motricité libre
  • Découvrir des outils liés à la motricité libre
  • Sécuriser un espace de motricité libre

Méthodes

  • Présentation théorique
  • Exercices pratiques
  • Groupes de travail

Quote

L'autonomie corporelle est à la base de l'autonomie intellectuelle.

Michel Odent

Obsolète_Other

  • Sur demande
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • ENF25-CJF-401