Soigner les transitions, ces moments privilégiés



Contenu

Les transitions (d’une activité à une autre, d’un lieu à un autre, d’une personne de référence à une autre, d’une émotion à une autre, etc.) sont susceptibles de déstabiliser les enfants, de les mettre en situation d’insécurité. Ces moments de changement délicats doivent être anticipés par les pédagogues, préparés avec attention et bien évidemment verbalisés aux enfants afin d’être traversés de façon fluide et agréable. Il est également important d’avoir une réserve de petits outils pédagogiques sur lesquels s’appuyer pour nous aider à gérer l’excitation des enfants, le désordre et leur éviter certaines situations de stress.

Nous verrons ensemble pourquoi, quand et comment poser le cadre afin de faciliter ces moments de transition.

En tant que pédagogues, nous sommes là pour accompagner les enfants, et les aider à traverser de façon sereine ces situations quotidiennes, trop souvent prises à la légère. En aidant les enfants à développer leur conscience corporelle ; en mettant en place des routines et des rituels ; et en communiquant de la bonne façon, nous allons leur permettre de participer activement à ces moments de transitions.

Objectifs

* Comprendre l’intérêt et la nécessité de proposer des transitions de qualité 
* Réfléchir la façon dont les moments de transition sont réalisés afin de les améliorer 
* Développer ses connaissances concernant le schéma corporel et le développement moteur de       l’enfant 
* Comprendre pourquoi les moments de transition peuvent être difficiles pour certains enfants 
* Prendre en compte les transitions verticales et les transitions horizontales afin d’amener un           équilibre à chaque enfant 
* Guider l’enfant vers l’acquisition de la capacité à s’organiser dans son corps et dans l’espace

"Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, 
apprenez-leur à les surmonter."
Louis Pasteur


Julie Siber

Mes points forts:

Formatrice passionnée dans le domaine de la petite enfance, diplômée en enseignement, psychologie, coaching de vie, bien-être et nutrition, je milite pour le bien-être des enfants. Mon objectif est de permettre aux adultes de mieux comprendre les enfants en s'appuyant sur les neurosciences, pour les accueillir avec plus de sérénité et d'empathie.

Ma philosophie:

Mieux comprendre l’enfant pour un meilleur accompagnement, serein et bienveillant

Expériences professionnelles :

Je travaille avec les enfants depuis 14 ans.

Animatrice périscolaire tous les ans de mes 18 à 25 ans.

Expérience en crèche de 5 ans en tant qu’éducatrice qualifiée et référente pédagogique.

1 an d’expérience en tant que formatrice freelance.

Mes objectifs:

- Permettre aux pédagogues d’acquérir une meilleure connaissance du jeune enfant

- Rendre accessible et compréhensible les neurosciences

- Permettre de faciliter les relations parents/éduc, éduc/enfants et éduc/éduc

- Apporter un éclairage sur les recherches actuelles concernant le domaine de la petite enfance

- Permettre aux enfants de vivre une expérience enrichissante et épanouissante en crèche


Mes qualifications:

- Licence de Psychologie

- Master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

- Certificat de coach bien-être et nutrition

- Certificat de coach de vie


Sessions and planning

  • 03/04/2025 +1 date disponible
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • ENF25-CJF-063