Renforcer la participation des enfants en repensant l'aménagement de l'espace



Contenus

Cette formation explore comment l'aménagement réfléchi des espaces peut devenir un levier puissant pour stimuler la participation active des enfants. Nous aborderons les notions clés et les outils pratiques pour créer des environnements qui favorisent l'autonomie, l'inclusion et le bien-être de chaque enfant.

La formation s'articule autour de quatre axes principaux:

  • Fondamentaux d'un aménagement inclusif et participatif
  • Stratégies concrètes pour favoriser autonomie et participation
  • L'enfant au coeur de la conception spatiale
  • Evaluation et documentation de l'aménagement

Prêt à transformer vos espaces en de véritables moteurs d'épanouissement pour les enfants?


Objectifs

  • Comprendre les fondements d'un aménagement de l'espace favorisant l'inclusion, la participation et l'autonomie des enfants
  • S'approprier les repères du cadre de référence national pour structurer un environnement accessible, stimulant er sécurisant pour tous
  • Intégrer une approche inclusive dans les pratiques quotidiennes: valoriser la diversité, s'adapter aux besoins spécifiques et renforcer le sentiment d'appartenance
  • Donner une véritable place aux enfants dans la conception, l'usage et l'évolution de leur environnement
  • Développer une posture réflexive grâce à l'observation et à l'analyse pour ajuster les aménagements au plus près des besoins des enfants


Méthodes

  • Exposé théorique
  • Discussions
  • Echanges de bonnes pratiques
  • Analyse de cas
  • Exercices de groupe
  • Mises en situation

"L'éducation inclusive est un process qui vise à répondre à la diversité des besoins de tous les apprenants, en augmentant leur participation et en réduisant l'exclusion." UNESCO

Formatrice Julie Siber

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre formatrice, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.formation.cjf.lu/julie-siber


Sessions and planning

  • Complet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • ENF26-CJF-565