⚠️ Attention : Merci de vous rendre dorénavant sur plattform.public.lu pour inscrire vos collaborateurs ENF et AEF aux formations.

Psychotrauma - Pédagogie




Contenu

Le curriculum en psychotraumatologie pour les pédagogues et très orienté vers la pratique, vise à renforcer les compétences professionnelles des intervenants travaillant avec des enfants, des adolescents et des adultes ayant vécu des expériences potentiellement traumatisantes. Ce programme offre une compréhension approfondie des mécanismes psychotraumatiques, de leurs manifestations comportementales et émotionnelles, ainsi que des approches éducatives et relationnelles adaptées.

Objectifs

  • Comprendre les fondements théoriques du psychotraumatisme et ses impacts sur le développement (diagnostique, diagnostique différencié, peurophysiologie et neurobiologie de traumatisme, les marqueurs émotionnels et comportemental, verbale et non-verbal.
  • Identifier les signes directs et indirects de traumatismes chez les personnes accompagnées
  • Développer des stratégies d'intervention éducative sécurisantes, stabilisantes et respectueuses du rythme de chacun.
  • Acquérir des outils pour gérer la dysrégulation émotionnelle, les comportements de crise et les réactions dissociatives.
  • Renforcer les compétences de communication, de co-régulation et de travail en réseau (psychologues, travailleurs sociaux, institutions).
  • Prévenir l'épuisement professionnel grâce à des techniques d'auto-stabilisation et d'hygiène psychique.

Contenus principaux:

  • Bases neurobiologique du traumatisme et du stress
  • Traumatismes précoces, attachement et développement
  • Traumas liés à la migration, à la violence ou à des ruptures familiales
  • Compréhension des mécanismes de défense, de la dissociation et des comportements de survie
  • Approches pédagogiques trauma-sensibles et techniques de stabilisation (grounding, respiration, routines sécurisantes).
  • Travail avec des familles traumatisées et collaboration interdisciplinaires
  • Analyse des cas pratiques et supervision

Méthodes

  • Neuroscientifique
  • Orienté à psychotraumatologie de trouble posttraumatique (TPT) et de trouble posttraumatique complexe (TPTC)
  • Cognitivo- comportementale
  • Distanciation et stabilisation
  • Le curriculum combine apports théoriques, exercices pratiques, analyse de situations réelles, jeux de rôle et supervision afin d'assurer un transfert durable dans la pratique quotidienne.

IMPORTANT:

Seulement 10% d'absences sont autorisées dans un module

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • AEF-CJF-802