Parents distants, parents exigeants, parents méfiants: quelques pistes concrètes pour débloquer la communication et renforcer la collaboration
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Dans le quotidien des structures éducatives, les échanges avec les parents peuvent parfois donner lieu à des incompréhensions, des tensions ou des sentiments de malaise. Cette formation offre un espace de réflexion et d'outillage pour mieux vivre ces relations, les comprendre et les encadrer de manière constructive.
A partir de situations concrètes, les professionnels sont invités à prendre du recul sur leurs expériences, à explorer l'impact des émotions dans la communication, et à porter un regard plus large sur les tensions relationnelles. En parallèle, la formation propose un travail autour de la posture professionnelle, du cadre de communication à poser avec les familles, et des outils existants au sein de la structure.
L'objectif étant de repartir avec une lecture plus fine des situations vécues, des pistes d'amélioration concrètes et un plan d'action adapté au contexte de chacun, pour favoriser des échanges apaisés, cohérents et respectueux avec les parents.
Plan de la formation:
- Prendre du recul sur les situations vécues avec les parents
- Mieux comprendre l'impact des émotions dans la communication
- Observer les tensions relationnelles sous différents angles
- Construire un cadre de communication valorisant
- Faire le point sur les outils de communication
- Elaborer un plan d'action pour encadrer les échanges avec les parents
Objectifs
- Construire une communication favorisant la confiance et le lien durable avec les familles
- Adopter une posture souple face aux parents en difficulté ou en situation de tension
- Clarifier le cadre relationnel en s'appuyant sur les valeurs et les priorités éducatives
- Définir et déployer des actions individuelles et collectives pour favoriser la collaboration avec les parents
Méthodes
- Apports théoriques et concept clés à propos des relations, de la gestion des émotions et de la communication
- Etudes de cas et analyse de situations vécues
- Mises en situation, jeux de rôle: exercices d'écoute et de communication non-violente
- Echanges de pratiques entre participants
- Méthode l'itinérant (https://www.nhinsights.eu/itinerant/) sur les relations et sur la communication
- Elaboration d'un plan d'action individuel ou collectif
Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.
Antoine de Saint-Exubéry