Harcèlement, violence et opposition: faire face aux comportements difficiles chez les enfants âgés de 6 à 12 ans




Contenus

Harcèlement, violences verbales ou exclusions sociales : les enfants peuvent être confrontés très tôt à des formes de violence. Pour les professionnels qui les accompagnent au quotidien, il est essentiel de comprendre ces dynamiques pour mieux les repérer, les prévenir et y répondre de façon constructive.

Cette formation propose une approche à la fois préventive et restaurative : en comprenant les mécanismes du harcèlement et en s’initiant à des pratiques éducatives restauratives, les participants découvriront comment instaurer un cadre relationnel plus sécurisant, encourager la responsabilisation des enfants et favoriser une culture du dialogue et de la réparation.

En lien avec les familles et les établissements scolaires, les professionnels pourront ainsi contribuer activement à la prévention des violences et à la construction d’un climat de confiance et de respect, dans tous les espaces éducatifs partagés.

Objectifs

  • Après la formation, le participant est capable de :
  • Comprendre le phénomène du harcèlement et de la violence au milieu éducatif et leurs impacts
  • Découvrir et appliquer des outils restauratifs pour répondre aux conflits scolaires
  • Favoriser un espace d’empathie, respect et sans violence entre les jeunes
  • Créer un environnement plus inclusif et apaisé en impliquant toute la communauté éducative

Méthodes

  • Exposé théorique
  • Exercices de coaching
  • Échange entre participants
  • Groupes de Travail

« Toute agression est une expression tragique d’un besoin non satisfait. » Marshall Rosenberg

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • ENF26-CJF-578