Ce qui les passionne, ce qui les fait grandir: travailler à partir des intérêts des enfants
Contenus
Chaque enfant est unique, avec ses propres passions, curiosités et intérêts qui nourrissent son développement global. Travailler à partir de ces centres d'intérêts constitue une approche puissante pour favoriser l'apprentissage, la motivation et l'épanouissement.
Cette formation propose d'explorer comment repérer, valoriser et intégrer les intérêts des enfants âgés de 0 à 12 ans dans les pratiques éducatives quotidiennes, afin de soutenir leur croissance et leur développement global.
- Introduction sur le thème et rappels sur le développement de l'enfant
- Comprendre les enjeux du travail à partir des intérêts des enfants
- Identifier les intérêts des enfants et adapter les pratiques
- Pratiques transversales
- Bilan et pistes pour aller plus loin
Objectifs
- Comprendre les grandes étapes du développement de l'enfant et leurs impacts sur ses centre d'intérêts
- Appréhender l'importance d'appuyer les apprentissages sur les intérêts et passions des enfants et des jeunes
- Observer et identifier les intérêts spécifiques à chaque tranche d'âge (0-2 ans, 2-4 ans, 4-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans)
- Adapter ses pratiques éducatives afin de proposer des activités adaptées aux besoins et motivations des différentes tranches d'âge; ainsi qu'en approche transversale.
- Elaborer un plan d'action personnel pour continuer à développer une approche centrée sur les intérêts des enfants après la formation
Méthodes
- Présentation théorique
- Analyse vidéo, analyse de situations
- Travaux en petits groupes et mises en situation
- Echanges d'expériences
- Réflexion individuelle et collective
- Partage de documents pédagogiques
"L'enfant doit avoir la liberté de suivre son propre chemin et de découvrir le monde à sa manière." Loris Malaguzzi