Tessy Beckené


Rôles: Coach somatique, Coach TDAH, conseillère psychoéducative 

Langues parlées: LU, ANGL, DE et FR 

Thèmes: Emotions, Attachement, Trauma, TDAH (Neurodiversité), Développement du système nerveux

" Le corps se souvient de ce que l'esprit a oublié. C'est là que commence la guérison"

" Là où il y a du chaos intérieur, il y a aussi une immense sagesse en attente d'être entendue"

Mes points forts

Je suis coach et conseillère somatique, formée à l’approche trauma-informée. J´accompagne les gens dans leur cheminement vers plus de sens et de connexion, à travers des processus de transformation profonds et ressourçant. Je propose des séances individuelles personnalisées et je me spécialise dans l’accompagnement du développement émotionnel influencé par un vécu traumatique, de l’hypersensibilité, de la neurodiversité (y compris le TDAH), de la douance, de l’attachement et de la régulation du système nerveux.

Ma philosophie

Ma philosophie d’accompagnement repose sur l’idée que le corps porte en lui une sagesse profonde, souvent oubliée, mais toujours accessible. J’accueille chaque personne dans sa globalité – corps, cœur, esprit – avec une attention particulière portée aux vécus traumatiques et au fonctionnement du système nerveux. Mon approche est à la fois douce, ancrée, et intégrative, offrant un espace de sécurité, de lenteur et d’écoute sans jugement. Je crois que chacun·e possède en soi les ressources nécessaires pour retrouver un équilibre et avancer vers plus de clarté, de sens et de connexion. Personne ne grandit dans le vide : l’environnement façonne profondément notre manière d’être et de nous développer. C’est pourquoi je crois qu’il est essentiel d’inclure le système relationnel de la personne dans le processus de transformation. J’accompagne les adultes et les familles et mon rôle est d’accompagner ce processus en respectant le rythme unique de chacun·e, en valorisant les singularités telles que l’hypersensibilité, la neurodiversité ou la douance, et en soutenant l’émergence d’une régulation intérieure stable et autonome.

Mes qualifications

· Master of Arts in Intellectual and Developmental Disabilities – University of Kent, Canterbury

· Bachelor en Sciences de l’Éducation (Erziehungswissenschaften) – Universität zu Köln

· Diplôme accrédité ICF en Coaching somatique (Body-Oriented Coaching, The Somatic School) – 2023

· Formation certifiée en ´Trauma and Somatics Practitioner Training´ – 2024

· Formation EMDR Thérapie & Coaching – Private Akademie für Psychologische Bildung - 2024

· Instructrice certifiée en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM & PSSM Youth) – depuis 2022

Expériences professionnelles

Je possède une solide expérience dans l’accompagnement psychoéducatif, le travail somatique et l’enseignement. J´ai travaillé pendant cinq ans au Centre pour le développement des apprentissages (MENJE) au Luxembourg, où j´étais pédagogue spécialisée au sein d’une équipe multiprofessionnelle. J´assurais des diagnostics des troubles d’apprentissage (en français, allemand et anglais), des formations pour enseignants, l’animation d’ateliers pour enfants et adolescents, ainsi que l’accompagnement des familles. J´ai également exercé dans l’unité de diagnostic du Centre pour enfants et jeunes à haut potentiel, où je réalisais des évaluations du haut potentiel et de la guidance psycho-pédagogique. Parallèlement, j´anime des cours de premiers secours en santé mentale (PSSM & PSSM Youth) en tant qu’instructrice freelance depuis 2022.

Entre 2016 et 2018, j´ai travaillé dans les équipes de l’Éducation Différenciée pour le diagnostic de base et le soutien en classe d’enfants à besoins spécifiques.

Depuis 2024, j´exerce en libéral en tant que Somatic Coach et Consultante Psychoéducative, après avoir complété une formation accréditée en coaching somatique et en pratiques trauma-informées.

Mes objectifs

Mon objectif principal est d’accompagner les personnes dans un chemin de reconnexion à elles-mêmes, en intégrant le corps, les émotions et les dynamiques relationnelles dans une approche profondément humaine. Je souhaite offrir un espace d’exploration sécurisant et ancré, où chacun·e peut faire l’expérience de son propre rythme, de sa singularité, et retrouver sa capacité naturelle d’autorégulation.Je m’engage à soutenir les personnes neurodivergentes (TDAH, haut potentiel, hypersensibilité), en les aidant à mieux comprendre leur fonctionnement et à en faire une force dans leur vie personnelle et professionnelle.

Par ailleurs, j’ai à cœur de transmettre mes connaissances aux professionnels de l’éducation et de l’accompagnement. À travers mes formations, je vise à renforcer les compétences relationnelles, l’intelligence somatique, et la compréhension des mécanismes neuropsychologiques, pour contribuer à un changement de regard plus empathique, plus vivant, et plus enraciné.

Enfin, je crois profondément que le changement ne se fait pas seul : il s’inscrit dans un contexte, un système. C’est pourquoi je travaille aussi avec les familles, en intégrant les liens et les environnements dans les processus de transformation.