Une équipe, des valeurs: construire ensemble avec la richesse des parcours et des compétences



Contenu et descriptif de la formation

Les valeurs sont au coeur de nos choix, de nos relations et de nos pratiques professionnelles. Pourtant, elles restent souvent implicites et peuvent devenir source de tensions ou d'incompréhensions lorsqu'elles ne sont pas partagées ou qu'elles entrent en conflit.

Cette formation propose une exploration individuelle et collective des valeurs, à travers des temps de réflexion, d'échange et d'expérimentation. Elle invite les participants à mieux identifier leurs repères éthiques, à comprendre les conflits de valeurs et à construire, si besoin, des règles de conduite favorisant un cadre de travail cohérent et respectueux.

  • Introduction sur le sujet: dilemmes éthiques
  • Quelles sont mes valeurs fondamentales?
  • Théorie sur les valeurs et les conflits de valeurs
  • Lien entre valeurs et travail en équipe: méthode l'ITINERANT (www.nhinsights.eu)
  • Méthodes de communication et cas pratiques
  • Pistes de solutions
  • Faciliter les interactions des uns avec les autres
  • Etre capable de renforcer une cohésion de groupe
  • Favoriser le partage d'expériences
  • Dédramatiser des situations conflictuelles
  • Partager les valeurs de l'éducation non-formelle
  • Favoriser l'alignement entre valeurs individuelles et valeurs collectives

Méthodes

  • Apports théoriques interactifs (dilemmes, conflits de valeurs, communication)
  • Discussions guidées: analyse de situations vécues
  • Mises en situation, jeux de rôles: exercices de communication non-violente
  • Echange de pratiques entre participants
  • Méthode l'itinérant (https://www.nhinsights.eu/itinerant/) sur les valeurs et la prévention des conflits
  • Travaux en groupe: décider de règles de conduites communes, si nécessaire

Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité"

Victor Hugo

                                                     

Mme Hennart Nathalie 




Sessions and planning

  • Complet
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • ENF26-CJF-423