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Se construire à l'ère des réseaux sociaux: protéger les mineurs des violences et autres préjudices liés aux outils numériques




Contenus

À l’heure où les réseaux sociaux et diverses interactions numériques occupent une place centrale dans la vie des jeunes, les éducateurs se trouvent en première ligne pour les accompagner dans leur construction identitaire et sociale. Cette formation a pour objectif de mieux comprendre les enjeux du numérique dans le développement des mineurs, de repérer les risques (cyberharcèlement, exposition à des contenus inappropriés (violence et pornographie), atteintes à la vie privée, etc.), et de renforcer les compétences éducatives face à ces nouvelles réalités.

Cette formation allie apports théoriques, études de cas et échanges de pratiques pour développer une posture à la fois protectrice et responsabilisante auprès des jeunes. Elle propose des outils concrets pour dialoguer avec eux, les sensibiliser aux bons usages, et prévenir les violences numériques.

Objectifs

  • Se familiariser avec les pratiques numériques des enfants et des adolescents : réseaux sociaux, gaming, applis, IA, etc…
  • Comprendre les enjeux du numérique dans le développement des mineurs : construction de l’identité, estime de soi , interactions sociales, santé mentale et santé sexuelle
  • Identifier les risques et formes de violences numériques
  • Repérer les situations de violences numériques : cyberharcèlement, d’exposition à des contenus violents ou inadaptés, pornographie,  nudes, grooming, etc.
  • Comprendre les mécanismes de dépendance et les effets sur la santé mentale des mineurs
  • Maîtriser les principales dispositions légales en matière de protection des mineurs en ligne.
  • Clarifier le rôle et les obligations des éducateurs face aux signalements et aux situations à risque.
  • Développer une posture éducative adaptée et préventive : adopter une attitude de vigilance, de bienveillance et de dialogue avec les jeunes, favoriser l’expression des jeunes autour de leurs pratiques numériques.
  • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de prévention : concevoir et animer des ateliers ou séquences éducatives sur les bons usages du numérique.
  • Mobiliser les ressources et partenaires spécialisés pour accompagner les situations complexes : renforcer le travail en équipe et en réseau autour de la protection numérique des mineurs

Méthodes

  • Etudes de cas concrets
  • Retours de terrain
  • Echanges entre pairs
  • Apports théoriques et pratiques
  • Mises en situation
  • Travail collaboratif
  • Aide au montage d’animation/ projet
  • Présentation d’outils d’animation
  • Expérimentation d’outils pédagogiques et didactiques
  • Bibliographie et sitographie

  • Sur demande
  • AEF
  • French / Français
  • AEF26-CJF-587