Les bases du plurilinguisme et développement du langage




Contenu

La mise en oeuvre du programme d'éducation plurilingue depuis 2017 a permis de conscientiser l'ensemble du personnel éducatif à la valorisation des langues nationales et familiales des enfants. La notion de langue maternelle s'est positionnée prioritairement dans notre quotidien à la crèche, comme dans le partenariat avec les parents de chaque enfant.

La qualité éducative est au cœur du développement global de l'enfant et des interactions riches et variées, constituent un objectif majeur.

Notre connaissance du développement de la communication, du langage oral de l'enfant en milieu monolingue et plurilingue est essentielle à la conception d'activités pédagogiques laissant libre cours au jeu libre et à la créativité de l'enfant. Nos propositions de jeux intérieurs et extérieurs, livres, chants, créations, seront sélectionnées à la lumière des recherches récentes sur le plurilinguisme et le langage.

Objectifs

  • Connaitre les prérequis de la communication
  • Langage et communication: verbale, non verbale, gestuelle
  • Situer les étapes de développement du langage oral de 0-4 ans
  • Langage et communication: ce qui est normal, les signes d'alerte
  • Les facteurs qui favorisent le développement du langage: (environnement, interactions, attitudes éducatives, modèles langagiers)
  • Accompagnement des parents dans le développement du langage: conseils et stratégies
  • Soutien au développement des langues maternelles/foyer
  • Les "fake news" dans l'apprentissage des langues et du langage
  • L'influence de la qualité des interactions éducateur(trices)/ enfants sur le développement global et les relations entre pairs

Méthodes

  • Réflexions sur le développement de la communication chez l'enfant
  • Analyse des petites vignettes cliniques (observer, décrire, comprendre)
  • Identification des moments propices aux échanges
  • Elaboration d'une "cartographie du langage" dans une journée type en crèche
  • Définition des spécificités du développement langagier en contexte plurilingue
  • Identification des postures professionnelles: être un modèle langagier
  • Les interactions de qualité (tours de parole, reformulation, stimulation)
  • Le langage des soins, les routines, le jeu
  • Exercices de binômes, travaux en petits groupes
  • Illustration à l'aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives
  • Mise en commun de situations personnelles propre à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l'enfant

"Chaque moment d'interaction avec un enfant est une occasion de langage, à condition d'être à l'écoute dans l'instant présent."

                     

  • Sur demande
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • ENF25-CJF-415