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Favoriser la prise de parole de l'enfant (Art. 12 convention droits des enfants)




Contenu

Différents éléments seront abordés lors de cette formation :

La communication : analyse du langage verbal et non verbal de l’enfant
Découverte des obstacles à la communication
Les 100 langages de l’enfant (pédagogie Reggio)
Le rôle du pédagogue : attitude pédagogique, rôle de modèle, stratégies éducatives.
Ecoute active : principes théoriques et exercices de mise en pratique
Animer un groupe de parole : mode d’emploi (rôles, possibilités, etc.)
Travail autour des émotions de l’enfant : verbalisation, compréhension et gestion des émotions
Focus sur trois caractéristiques de l’éducation non formelle : participation, orientation vers la personne, relation et dialogue.
Focus sur deux principes éducatifs de l’éducation non formelle : les droits de l’enfant et le multilinguisme.
La question de la fiabilité de la parole de l’enfant

Objectifs

  • Savoir accueillir la parole de l'enfant
  • Favoriser l'expression de l'enfant (approche individuelle/ approche collective)
  • Participer au développement langagier de chaque enfant
  • Observer et comprendre le langage verbal et non-verbal de l'enfant
  • Repérer et comprendre les émotions de l'enfant
  • Aider l'enfant à exprimer ses émotions et ses ressentis
  • Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions
  • Utiliser des outils de facilitation pour les enfants ayant des difficultés de communication
  • Mettre en place des groupes de parole entre enfants 

Méthodes

  • Exposé théorique
  • Discussions et échanges
  • Exercices pratiques
  • Groupes de travail
  • Ateliers de réflexion

"Apprendre à écouter un enfant, c’est savoir lire dans son cœur."
Sonia Lahsaini

                                             

  • Sur demande
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Jugendclub 12+
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • ENF25-CJF-088