Engager les parents: Approches pour une inclusion harmonieuse
Contenus
Cette formation aborde des stratégies pratiques pour impliquer les parents dans la vie de la crèche ou du foyer de jour. Les participants exploreront l'importance de la communication ouverte et du dialogue pour établir des relations de confiance avec les familles. Des techniques spécifiques seront présentées pour encourager la participation des parents, qu'il s'agisse d'activités en commun, de réunions régulières ou d'évènements culturels.
Les éducateurs apprendront à reconnaitre et à valoriser les différentes réalités familiales et culturelles, afin d'adapter leur approche et de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Des ateliers interactifs permettront aux participants d'échanger des idées et des bonnes pratiques, renforçant ainsi leur capacité à créer un environnement où chaque enfant et chaque parent se sent respecté et impliqué.
En somme, cette formation vise à outiller les éducateurs pour favoriser une inclusion harmonieuse, essentielle au développement et au bien-être des enfants, tout en cultivant des partenariats solides avec les parents.
Objectifs
- Renforcer la communication
- Encourager la participation
- Créer un environnement inclusif
- Etablir des partenariats solides
- Partager des bonnes pratiques
- Favoriser le bien-être des enfants
Méthodes
- Ateliers interactifs: Des sessions pratiques où les participants travaillent en petits groupes pour explorer des thèmes spécifiques, partager des expériences et développer des stratégies
- Etudes de cas: Analyse de scénarios réels pour comprendre les défis liés à la diversité culturelle et proposer des solutions concrètes
- Discussions de groupe: Echanges ouverts pour favoriser le partage d'idées, de pratiques et de réflexions sur la diversité culturelle en milieu éducatif
- Activités créatives: Utilisation d'arts, de contes et de jeux pour intégrer les différentes cultures dans le quotidien des enfants
- Ressources multimédias: Présentation de vidéos, d'articles et de témoignages pour enrichir les connaissances des participants sur les enjeux de la diversité
- Brainstorming: Séances de réflexion collective pour générer des idées sur comment impliquer les parents et sur les meilleures pratiques à adopter
- Réflexion personnelle: Encouragement à la réflexion individuelle sur ses propres croyances et biais culturels, afin de mieux comprendre son impact sur l'éducation
- Table ronde: Discussion ouverte avec des intervenants, comme des parents ou des experts, pour partager des perspectives variées sur l'engagement familial.
Parents et éducateurs: main dans la main pour une collaboration réussie.
Formateur Chakir Kirane
“L'inclusion, c'est une table où tout le monde a sa place, et le rire est le meilleur plat."
Mes points forts:
Points forts: la patience, l’empathie, la bienveillance, le travail en équipe.
Ma philosophie:
Ma philosophie s’appuie sur la bienveillance, l'humour et le sourire. Je crois fermement que chaque enfant mérite un environnement où il se sent aimé et respecté. En cultivant une atmosphère chaleureuse et positive, je favorise la confiance et l’ouverture d’esprit. L'humour, quant à lui, est un outil précieux qui permet de rendre l'apprentissage ludique et engageant, tout en créant des liens authentiques avec les enfants et leurs familles. Ensemble, nous grandissons, nous apprenons et nous nous épanouissons dans la joie et la bonne humeur.
Expériences professionnelles:
Diplômé éducateur spécialisé à l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine.
Mes expériences professionnelles m’ont permises d’acquérir une solide expérience dans le domaine de l’enfance et la protection de l’enfance.
J’ai également travaillé au sein d’établissement scolaire (collège, lycée), dans des Maisons d’Enfants à Caractère Social.
Mes objectifs:
Mes objectifs sont de favoriser un apprentissage pratique et inclusif, permettant aux participants d’appliquer directement les concepts dans leur environnement.
Je souhaite développer leurs compétences relationnelles pour mieux communiquer avec les enfants et les parents, tout en encourageant l’échange d’expériences et la réflexion critique sur leurs pratiques.
J’aimerais leur donner la possibilité de prendre conscience à quel point chaque acte bienveillant aussi petit qu’il soit a un grand impact sur les parents et les enfants.
Enfin, je vise à transmettre des outils concrets et à renforcer l’autonomie des éducateurs, les aidant ainsi à devenir des praticiens confiants et efficaces.
Mes qualifications:
Diplômé d’état : Éducateur spécialisé (IRTS de Lorraine)
Référent pédagogique pour l’éducation plurilingue
Titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
Sessions and planning
-
27.10.2025 04:00:00 - Duration: 8H - à définir