⚠️ Attention : Merci de vous rendre dorénavant sur plattform.public.lu pour inscrire vos collaborateurs ENF et AEF aux formations.

Cultiver l’intelligence émotionelle



Contenus

L’intelligence émotionnelle est bien plus qu’une compétence : c’est la clé d’un accompagnement authentique et bienveillant. Cette formation vous invite à explorer les cinq piliers de l’intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman, conscience de soi, maîtrise de soi, motivation, empathie et aptitudes sociales, pour enrichir vos relations avec les enfants et instaurer un climat serein et de confiance.

Vous apprendrez à mieux comprendre et réguler vos émotions, à décrypter celles des enfants et à transformer les situations de tension en opportunités d’apprentissage et de coopération. Grâce à des outils concrets et des mises en pratique, vous renforcerez votre bien-être personnel tout en développant un accompagnement plus harmonieux, respectueux et motivant.

Offrez-vous cette expérience formatrice et inspirante afin de cultiver votre intelligence émotionnelle… et celle des enfants que vous accompagnez.

Faites de vos émotions une force au service de l’éducation.

« Ce ne sont pas les émotions qui sont un problème, c’est la manière dont nous y réagissons.»

Daniel Goleman

Objectives

  • Approfondir vos connaissances sur l'intelligence émotionnelle selon les travaux de Daniel Goleman.
  •  Expérimenter des exercices pratiques permettant de développer la conscience émotionnelle et la régulation des émotions.
  •  Explorer comment l'intelligence émotionnelle influence la perception des événements, et comment trouver la juste expression de ses émotions.
  •  Apprendre à utiliser l’intelligence émotionnelle comme levier dans la gestion des interactions quotidiennes avec les enfants, en renforçant la communication et les relations.

Méthodes

  • Magistrales : Exposé de notions théoriques avec un diaporama animé.
  • Démonstratives : Présentation de techniques, outils et bonnes pratiques, suivie d’une mise en situation ou d’un exercice d’application.
  • Interrogatives : Échanges interactifs, débats, brainstorming, utilisation de Post-it pour favoriser la réflexion collective.
  • Découvertes : Réflexion individuelle et auto-analyse pour approfondir les connaissances personnelles.
  • Coactives : Travail en petits groupes sur des exercices et mini-cas, ateliers de capitalisation d’expérience et conception de plans collectifs.
  • Ludique : Jeux favorisant la cohésion, l’efficacité, l’échange et la communication

Sessions and planning

  • 26.05.2026 +1 Alternativtermin
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Jugendclub 12+
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • ENF-CJF-441