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A l'écoute du cerveau de l'enfant: ce que les neurosciences nous apprennent




Contenu

Cette formation invite à découvrir les avancées des neurosciences affectives et sociales appliquées au jeune enfant.

Elle offre des clés pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau en développement, son incroyable plasticité, et l'impact des émotions et des expériences précoces sur le neurodéveloppements.

A travers des apports théoriques, des échanges, des jeux de rôles et des analyses de textes, les participants seront outillés pour adopter une posture éducative bienveillante et favoriser un développement neuro-affectif optimal.

Comprendre le cerveau de l'enfant
  • Les bases du fonctionnement cérébral
  • Plasticité cérébrale et apprentissage

Cerveau et émotions

  • Le rôle des émotions dans le développement neurologique
  • Neurosciences affectives et sociales

Les besoins essentiels du jeune enfant

  • Besoins neuro-affectifs et impact sur le développement
  • Violences éducatives ordinaires (VEO) et conséquences
Education bienveillante et développement cérébral
  • Principes d'une éducation respectueuse et sécurisante
  • les indispensables pour un bon développement neuro-affectif


Objectifs

  • Comprendre les bases du fonctionnement du cerveau chez le jeune enfant
  • Identifier le rôle des émotions dans le développement neuro-affectif
  • Connaitre les besoins essentiels du jeune enfant pour un bon développement cérébral
  • Appréhender les impacts des "douces violences" sur le cerveau de l'enfant
  • Intégrer les principes d'une éducation bienveillante favorisant la santé cérébrale
  • Développer des compétences pratiques à travers des jeux de rôle et l'analyse de situations

Méthodes

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôles
  • Echanges et discussions
  • Analyse de textes
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Sur demande
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • ENF26-CJF-419