L'intelligence émotionnelle au coeur des métiers de la petite enfance
Contenu et descriptif de la formation
Dans le travail auprès des enfants, les émotions sont omniprésentes et influencent chaque instant de la journée. L'intelligence émotionnelle, concept développé par Daniel Goleman, nous offre un cadre clair pour comprendre et mieux gérer nos propres émotions; mais aussi celles des enfants, et des personnes qui nous entourent au quotidien. Savoir reconnaitre les émotions, les comprendre et les accompagner est donc une compétence précieuse pour tout professionnel de la petite enfance.
Cette formation vous invite à plonger dans cet univers passionnant: vous y découvrirez les clés pour développer votre conscience émotionnelle, mieux décoder les comportements des enfants, et à adopter une posture bienveillante qui favorise leur épanouissement.
Au-delà des savoirs théoriques, vous repartirez avec des outils concrets pour enrichir votre pratique quotidienne, améliorer vos relations et participer au maintien d'un environnement éducatif harmonieux et respectueux des émotions de chacun.
Plan de la formation:
Découvrir l'intelligence émotionnelle
- Les piliers de l'intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman
- Un atout clé pour les professionnels de la petite enfance
Les émotions de l'enfant: Les déchiffrer pour mieux les accompagner
- Le cerveau émotionnel de l'enfant expliqué simplement
- Lien avec le développement de l'enfant: besoins et compétences
- Identifier les émotions derrière certains comportements
- Pratiques d'accompagnement
Mieux se connaitre pour mieux accompagner: renforcer son intelligence émotionnelle
- Se connaitre soi-même: reconnaitre et comprendre ses émotions
- Identification des déclencheurs émotionnels personnels
- Lien entre intelligence émotionnelle et posture professionnelle
- Renforcer ses relations professionnelles grâce à une meilleure intelligence émotionnelle
Pratiques concrètes pour accompagner les émotions au quotidien
- Outils et méthodes de régulations émotionnelles
- Techniques d'écoute attentive et de communication empathique
- Les clés d'un environnement de travail épanouissant
Objectifs
- Comprendre les bases de l'intelligence émotionnelle et ses apports dans le secteur de la petite enfance
- Mieux identifier et accompagner les émotions des enfants au quotidien
- Développer sa propre intelligence émotionnelle pour ajuster sa posture professionnelle
- Utiliser des outils concrets pour favoriser un climat relationnel serein et bienveillant
Méthodes
- Exposé théorique
- Discussions et échanges de témoignages
- Jeux de rôles et mises en situation
- Analyse de pratiques
- Travail d'introspection
- Travail en groupes
Prendre soin de soi et de ses émotions, c'est aussi prendre soin des enfants
Catherine Gueguen
Formatrice Julie Siber
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre formatrice, cliquez sur le lien ci-dessous:
Sessions and planning
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09/06/2026 03:00:00 - Duration: 6H - à définir
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10/12/2026 03:00:00 - Duration: 6H - à définir