Des petits décideurs pour un grand avenir: renforcer la participation de chaque enfant en crèche



Contenu

Introduction à la participation des enfants

  • Qu'est-ce que la participation?
  • Les droits des enfants: un fondement pour la participation (Convention des droits de l'enfant)
  • L'importance de donner une place active aux enfants dans leur environnement éducatif

La participation dans une approche inclusive

  • Intégrer la participation comme levier pour favoriser l'inclusion des enfants
  • Prendre en compte les différences d'âge, de capacités et de culture
  • Respecter l'individualité tout en offrant des expériences collectives enrichissantes
  • Comment valoriser la diversité dans les activités et les interactions?

Aménager l'espace et le temps pour favoriser la participation

  • L'aménagement de l'espace: zones dédiées à l'autonomie, à l'exploration, à la coopération
  • Adapter l'espace selon les besoins des enfants: accessibilité, sécurité, stimulation
  • Organiser le temps pour laisser place à la liberté et à la créativité: rituels, moments calmes, jeux libres et dirigés

La place de l'enfant dans la planification

  • Comment intégrer les enfants dans la planification des activités quotidiennes?
  • Participer à la réflexion collective: utiliser des supports visuels, des temps de partage, des discussions en équipe pour recueillir les envies et idées des enfants
  • Faire des choix d'activités en tenant compte des besoins individuels et collectifs des enfants
  • Encourager la co-construction d'activités
  • Laisser de la flexibilité pour modifier une activité en cours

Projets participatifs avec les enfants

  • Idées de projets collectifs où les enfants sont acteurs (exemples concrets: créer un jardin, une fresque murale, choisir des jeux à acheter, organiser un évènement).
  • Comment encourager la prise de décision collective chez les jeunes enfants?
  • Impliquer les enfants dans la gestion de leur environnement (choix des activités, rangement, décoration, etc)

Renforcer l'autonomie et le sentiment d'appartenance

  • Devenir des "petits décideurs" dans leur quotidien
  • La valorisation de l'autonomie: comment accompagner les enfants sans les surprotéger?
  • L'importance de la reconnaissance de leurs opinions et décisions

Evaluation de la mise en place de la participation

  • Mesurer les progrès dans la participation des enfants
  • Comment recueillir et interpréter les retours des enfants et des équipes?
  • Ajuster les pratiques pour renforcer l'inclusion et la participation continue.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la participation des enfants dans le cadre d'une approche inclusive
  • Apprendre à aménager les espaces et le temps de manière à favoriser l'inclusion et la participation active des enfants
  • Identifier les méthodes pour intégrer la diversité des besoins et des envies des enfants dans l'organisation quotidienne
  • Développer des compétences pour intégrer les enfants dans la planification des activités et des projets participatifs
  • Promouvoir le respect de l'individualité de chaque enfant tout en renforçant leur sentiment d'appartenance et d'autonomie

Méthodes

  • Présentation théorique
  • Exercices pratiques
  • Groupes de travail

Les enfants ne sont pas seulement des objets d'éducation, 
mais des sujets d'expressions et de décisions.

Maria Montessori

                          

Formatrice Julie Siber

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  • 03/06/2025 +1 date disponible
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
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