Repenser les espaces intérieurs et extérieurs pour un vivre ensemble plus durable et une meilleure adaptation aux défis environnementaux




Contenu

La plupart des espaces intérieurs et extérieurs sont pensés suivant une réalité fonctionnelle, un contexte donné et les besoins du moment. Cependant, pour encourager le "mieux vivre ensemble" dans un environnement fortement perturbé (changement climatique, effondrement de la biodiversité, risque sanitaire, menace terroriste, conflits géopolitiques...), il est nécessaire de procéder à des adaptations.

De nouvelles configurations spatiales plus durables, favorables à la libre circulation des enfants, pourront notamment rééquilibrer le temps passé à l'intérieur avec celui passé à l'extérieur, pour cultiver la santé mentale, psychique et physique.

Les espaces extérieurs ouverts sur la nature feront l'objet d'une attention particulière pour promouvoir une forme de "laisser faire" favorable à la biodiversité, propice à l'observation et l'émerveillement. Connaitre, nommer, c'est déjà protéger le vivant.

Lors de cette formation, je vous donnerai les outils et la méthodologie pour réaliser un diagnostic de ces espaces et pour mettre en application les recommandations avec cette intention de faire ensemble avec sens et de renforcer notre résilience collective face à la crise climatique.


Objectifs

A l'issu de cet atelier, les participants seront capables:

  • d'identifier les forces et les faiblesses des aménagements existants
  • de détecter les opportunités et potentialités à réaliser
  • d'agir collectivement pour opérer les changements avec les enfants
  • de mesurer les bénéfices de ces changements pour les enfants et pour eux-mêmes


Methodes

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôles
  • Exercices pratiques
  • Partage d'expériences
  • Discussions de groupe

"Tout ce qui met l'enfant en rapport avec la réalité et qui permet son expérience sur les éléments de son environne​ment lui apporte la compréhension des choses et éloigne l'état perturbateur de la peur"

Maria Montessori

               

  • Sur demande
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Jugendclub 12+
  • Schulkind 4-12
  • Luxembourgeois / Lëtzebuergesch
  • ENF24-CJF-260