Gestion des situations difficiles: La colère, la honte et la culpabilité au travail



Contenu

Introduction: Comprendre les émotions au travail

  • Le rôle des émotions dans le travail éducatif
  • Pourquoi la colère, la honte et la culpabilité sont fréquentes en crèche
  • L'impact des émotions sur le bien-être des professionnels et des enfants

La colère: Déclencheurs et régulation:

  • Définition et fonction de la colère
  • Les sources de frustration en crèche (charge de travail, manque de reconnaissance, tensions d'équipe...)
  • Stratégies de gestion de la colère au quotidien
  • Comment exprimer un mécontentement de manière constructive
  • Oser dire sans blesser: formuler un désaccord de manière constructive

La honte, la culpabilité: Comprendre et déconstruire

  • Différence entre honte et culpabilité
  • L'influence de ces émotions sur le travail en équipe et l'accompagnement des enfants
  • Quand la culpabilité est utile et quand elle devient toxique
  • Comment éviter le surinvestissement émotionnel et la culpabilisation excessive
  • Poser des limites sans culpabiliser

Réguler ses émotions pour un cadre éducatif apaisé

  • L'importance de l'autorégulation émotionnelle chez les professionnels
  • Techniques de gestion du stress et des émotions (respiration, ancrage, communication non-violente...)
  • Développer l'écoute active et l'empathie entre collègues
  • L'influence des émotions de l'adulte sur les enfants et les collègues.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de la colère, de la honte et de la culpabilité dans le contexte professionnel
  • Identifier les déclencheurs de ces émotions et leur impact sur la dynamique d'équipe, ainsi que sur la relation avec les enfants
  • Développer des stratégies pour réguler ces émotions et éviter qu'elles ne nuisent à la qualité du travail
  • Adopter des outils concrets pour améliorer la communication et gérer les tensions de manière constructive
  • Gérer ses propres émotions, pour mieux accompagner celles vécues par les enfants

Méthodes

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôles
  • Travail individuel
  • Exercices de groupe
  • Echanges et discussion

Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes, car elles sont la pluie qui lave la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos coeurs.

Charles Dickens

                                   


Sessions and planning

  • 14.11.2025
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • ENF25-CJF-4000