Construire une nouvelle autorité: La résistance non-violente appliquée à l'éducation
Contenu
Les comportements de certains enfants sont souvent de plus en plus difficiles à gérer dans un contexte où l'autorité traditionnelle, que ce soit celle du parent, de l'éducateur ou des autres accompagnateurs, a été complètement remise en question. Les approches "douces" de permissivité ou de recherche de dialogue ne mènent souvent qu'à des escalades désespérantes.
Le concept de Nouvelle Autorité (NA) développé par HAIM OMER permet de sortir de ce dilemme en transposant dans les contextes familiaux et éducationnels les principes de la Résistance Non Violente.
Avec la NA, vous découvrirez des principes de comportement et, surtout, des outils concrets qui vous permettront de rester ancrés, présents et bienveillants dans toutes les situations, même les plus difficiles, telles que les comportements oppositionnels et agressifs, la violence verbale et physique, les menaces de suicide, les troubles anxieux, les refus d'aller à l'école, etc.
Objectifs
- Avoir une vision claire sur sa propre posture d'autorité et sur la construction d'une autorité de l'équipe.
- Reconnaitre les schémas d'escalade, les désamorcer et comment gérer les conflits et les crises
- Acquérir les éléments de base pour construire une (nouvelle) autorité basée sur la présence, la réaction différée, le support de l'équipe et des parents, la restauration de la relation avec l'enfant et le jeune et la résistance non-violente
- Appliquer les outils de la Nouvelle Autorité afin de se renforcer dans sa position d'autorité vis-à-vis de l'enfant et du jeune
Méthodes
La théorie de la Nouvelle Autorité, les étapes et interventions concrètes de l'approche seront présentées, expliquées, démontrées et expérimentées en utilisant des moments d'instruction, fragments de vidéo, exercices individuels et en groupes, jeux de rôle,...
"Il ne faut pas gagner, persister suffit!"
Greet Lust, est à la base éducatrice spécialisée et sage-femme. Elle a travaillé dans différents secteurs comme institutions spécialisées, centre de réfugiés, directeur d’établissement de confection en Tunisie … Une fois devenue maman elle s’est orientée vers l’enseignement. Elle a enseigné en collège pendant quelques années avant de devenir titulaire dans un centre de formation pour adultes dans le secteur des éducateurs de la petite enfance. En parallèle elle a développé son métier d’éducatrice spécialisée en libérale. Elle s’est spécialisée en Nouvelle Autorité et Résistance Non Violente et est devenue formatrice et coach de famille et d’équipes. Depuis 8 ans elle travaille à temps plein en libéral. Elle donne des formations de base en néerlandais et en français en Belgique et à l’étranger.
Il y a 4 ans elle a fondé Loket Verzet, Guichet Résistance, une plateforme qui a comme but de partager la connaissance sur le pratique de la NA et RNV et de développer des formations sur mesures pour des organisations, institutions et écoles. Greet est aussi la co-fondatrice de l’INAF qui a pour but le développement de la NA et RNV dans les pays francophone.
En Belgique, Greet est membre du conseil d’administration du BIGV, l’Institut Belge pour le développement de la Résistance Non Violente et elle fait partie du groupe de support international pour organiser le congrès international sur la RNV en 2025 à Amsterdam.
Sessions and planning
-
17.06.2025 03:00:00 - Duration: 6H -
-
18.06.2025 03:00:00 - Duration: 6H -
-
05.11.2025 03:00:00 - Duration: 6H -
-
03.11.2025 03:00:00 - Duration: 6H -
-
04.11.2025 03:00:00 - Duration: 6H -
-
13.01.2026 03:00:00 - Duration: 6H -