
Caroline ZINTZ
Rôles: Formatrice
Langue: FR
Thèmes: pédagogie et sciences humaines
La connaissance des savoirs, c'est le pouvoir et le choix de la liberté
Mes point forts
Transmission d’une pédagogie vivante, ancrée dans une vision montessorienne et profondément humaniste, ma démarche pédagogique repose sur la confiance en l’individu et en son potentiel d’évolution. Mon approche valorise la complémentarité des intelligences et la richesse de la multitude: chaque individu apporte une pierre unique à l’édifice du savoir collectif.
J’aime dialoguer avec les idées, croiser les perspectives et explorer des chemins de pensées en arborescence, où la créativité et la rigueur se conjuguent. C’est dans l’échange et la diversité que se forge une intelligence vivante et féconde.
J’encourage la pensée critique, l’éveil à la curiosité et l’autonomie intellectuelle, convaincue que l’éducation est un levier puissant de liberté.
Je crois en une éducation qui émancipe, éclaire et relie.
Mes qualifications
- Aide-médico-psychologique
- Éducatrice de jeunes enfants
- Enseignante montessorienne
- Diplôme de directrice d’établissement en milieu associatif
- Double licence en sciences de l’éducation et en administration économique et sociale
Ma philosophie
Enseigner et transmettre comme on sème: avec patience, profondeur et cette certitude que chaque graine portera un jour ses fruits. Éclairer sans imposer, transmettre sans figer, questionner sans troubler pour tisser du sens entre les êtres et les savoirs.
Expériences professionnelles
Aide-médico psychologique en maison d’accueil spécialisée, répétitrice pour l’association l’école à l’hôpital à Paris, éducatrice de jeunes enfants en lieux d’accueil petite enfance, enseignante montessorienne en jardin d’enfants, directrice d’établissements petite enfance , coordinatrice petite enfance, thérapeute et animatrice d’ateliers pédagogiques et créatifs.
Mes objectifs
Transmettre, c’est offrir un espace vivant, sécurisant et fertile où chacun peut explorer, se déployer et se relier.
Toute formation est l’occasion de s’enrichir, de développer sa capacité de transformation et d’évolution, et de partager des savoirs, des savoirs êtres et des savoirs faire.
J’accueille les parcours de vie divers et variés avec présence et écoute, je transmets des clés, afin que chacun puisse trouver sa voie, et avancer à son rythme. Enfin, je veille à articuler rigueur et souplesse: rigueur dans les objectifs, les apports méthodologiques et l’éthique professionnelle; souplesse dans les approches, les outils et la manière de favoriser l’appropriation par chacun.
Et ce, en soutenant l’autonomie, la responsabilité et la coopération pour participer ensuite à la construction d’une société plus consciente, respectueuse et plus inclusive.