Le livre : un objet d'art




Contenu

Nous lisons tous des histoires aux enfants. Le livre est un objet facile à obtenir et accessible aux enfants. Il permet de développer l'imagination, il renforce la coordination et la motricité fine et il favorise l'éveil aux langues. Pourtant, nous pouvons aller plus loin dans son utilisation et le placer au coeur d'un projet artistique et culturel. Et si nous nous amusions à détourner le livre en tant qu'objet d'art?

Objectifs

1. Soutenir le plurilinguisme

2. Mettre en place un projet artistique (sensibiliser à l'art dans la petite enfance et chez les jeunes enfants)

3. Développer les relations sociales

  • Utiliser les langues des enfants comme vecteur de communication entre les enfants pour créer des liens d'amitié.
  • Sensibiliser les enfants à l'entraide, le partage, le respect de l'autre.

4. Pratiquer l'art dans le cadre de l'éducation non formelle (ouverture, participation, base volontaire, rôle du pédagogue)

Méthodes

  • Une première partie introduction avec l'apport de connaissances théoriques
  • Un support audio-visuel
  • Un support format papier
  • Des travaux de groupe avec ou sans outil pédagogique pour favoriser la réflexion autour des notions étudiées
  • Mise en situation pour échanges d'expériences grâce aux animations

"Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant."

(Pablo Picasso)


  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • ENF25-Caritas-220