De la réaction à la régulation: Comprendre et accompagner les jeunes dans leur développement
Contenu
Neuropsychologie, émotions et développement de l'attachement pour le quotidien pédagogique
L'adolescence est une phase de profonds bouleversements - pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour celles et ceux qui les accompagnent. Comment le cerveau se développe-t-il durant l'enfance et l'adolescence? Pourquoi est-il souvent si difficile de contrôler ses impulsions ou de réguler ses émotions? Quel rôle jouent les traumatismes, l'attachement et le conditionnement dans leurs comportements?
Objectifs
Cette formation interactive offre un aperçu du développement neuropsychologique des adolescent-e-s. En plus des apports théoriques, l'accent est mis sur les échanges ouverts et les questions concrètes issues de la pratique, afin de faciliter un transfert direct vers le quotidien pédagogique. Ensemble, nous développerons une compréhension plus profonde des défis et des potentiels de cette phase de vie - et de la manière dont les accompagnantes peuvent offrir repères et soutien.
Méthodes
Apports théoriques:
- Transmission de connaissances sur la neuropsychologie, les émotions, l'attachement, le développement du cerveau, etc.
Formation interactive:
- L'interactivité est au cœur de la formation, ce qui implique une participation active des personnes formées
Discussions ouvertes:
- Temps d'échange collectif permettant de partager des réflexions, expériences et points de vue
Questions pratiques (issues du terrain)
- Réponses aux questions concrètes des participant-e-s pour favoriser le lien avec la réalité du quotidien professionnel
Approche orientée vers le transfert dans la pratique
- L'objectif est d'intégrer les contenus dans le quotidien pédagogique, donc les méthodes visent un ancrage pratique
En résumé, c'est une formation participative, qui combine théorie et pratique, avec un fort accent sur l'échange, la réflexion commune et la transposition concrète dans le travail éducatif.
Comprendre, c'est déjà soulager.
Accompagner, c'est offrir un espace où l'autre peut devenir lui-même.