Bases de l'éducation et de l'accueil d'enfants



Contenus

Ce module est une introduction au cadre national de référence de l’éducation non-formelle, ses bases théoriques et sa terminologie seront expliquées avec une attention particulière accordée aux jeunes enfants et aux enfants scolarisés. Des exemples pratiques illustrent la théorie. Le rôle de l’adulte avec sa posture professionnelle, son attitude éducative et réflexive est défini.


Objectifs

La formation continue vise à sensibiliser les participant(e)s aux objectifs du cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et à les familiariser avec ses méthodes et ses approches.

A l’issu de la formation, la personne participante aura intégré les bases du cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants. 


Formatrice: Nadine FRISING



Formatrice Mélanie MADZIARA

Mes points forts

En tant que formatrice, ma bienveillance est au coeur de ma démarche pédagogique. Je suis convaincue que chaque interaction avec mes apprenants doit être empreinte de respect et d'empathie. Cette approche me permet de créer un environnement d'apprentissage où chacun se sent en sécurité et valorisé, élément essentiel pour favoriser leur épanouissement et le développement de leurs compétences. 

Ma philosophie

Je valorise les échanges et les réflexions de chaque participant, car je suis convaincue que c'est dans la richesse des différences que se trouvent les meilleurs opportunités d'apprentissage. Mon implication dans mon travail se traduit également par une volonté constante d'adapter mon contenu, et mes méthodes pédagogiques afin de répondre aux mieux aux attentes des participants. 

Expériences professionnelles

12 années de travail au côté de jeunes enfants: animatrice en village de vacances, animatrice en périscolaire, éducatrice en crèche, éducatrice en foyer de jour, responsable de section, puis responsable de la qualité pédagogique. En parallèle, diplômée d'un master en conception de formations, et formatrice spécialisée dans le domaine de la petite enfance depuis 2021.

Mes objectifs

- Promouvoir l'éducation positive 

- encourager le développement des compétences individuelles 

- intégrer des pratiques de formation innovantes

- favoriser un environnement d'apprentissage inclusif

Julie Siber

Mes points forts:

Formatrice passionnée dans le domaine de la petite enfance, diplômée en enseignement, psychologie, coaching de vie, bien-être et nutrition, je milite pour le bien-être des enfants. Mon objectif est de permettre aux adultes de mieux comprendre les enfants en s'appuyant sur les neurosciences, pour les accueillir avec plus de sérénité et d'empathie.

Ma philosophie:

Mieux comprendre l’enfant pour un meilleur accompagnement, serein et bienveillant

Expériences professionnelles :

Je travaille avec les enfants depuis 14 ans.

Animatrice périscolaire tous les ans de mes 18 à 25 ans.

Expérience en crèche de 5 ans en tant qu’éducatrice qualifiée et référente pédagogique.

1 an d’expérience en tant que formatrice freelance.

Mes objectifs:

- Permettre aux pédagogues d’acquérir une meilleure connaissance du jeune enfant

- Rendre accessible et compréhensible les neurosciences

- Permettre de faciliter les relations parents/éduc, éduc/enfants et éduc/éduc

- Apporter un éclairage sur les recherches actuelles concernant le domaine de la petite enfance

- Permettre aux enfants de vivre une expérience enrichissante et épanouissante en crèche


Mes qualifications:

- Licence de Psychologie

- Master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

- Certificat de coach bien-être et nutrition

- Certificat de coach de vie

Formatrice Claudine BAUER

Mes points forts

Forte de plusieurs années d'expérience sur le terrain, j'ai à coeur d'accompagner les professionnels dans l'intérêt de l'enfant. Cela se fait par des exemples parlants du quotidien qui viennent soutenir la théorie, tout en proposant des axes de réflexion et de remise en question. Je sais m'adapter à leurs langues, leurs compréhensions et leurs retours pour approfondir leurs connaissances et proposer des outils le cas échéant sur des situations qui les questionnent. Encore aujourd'hui, j'interviens sur le terrain ce qui me permet d'être au fait de la réalité du terrain, des différentes collaborations, du cadre légal et des besoins du public. 

Ma philosophie

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez. Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même!" (Bernard Werber)

Expériences professionnelles

Après 10 ans dans la protection de l'enfance et de l'adolescence comme éducatrice spécialisée diplômée d'état, je suis partie 1 ans au Canada où j'ai pu accompagner des familles dans un hôpital mère-enfant et en particulier dans les services oncologie et grand prématurés. 
Depuis 8 ans, j'ai aussi pu découvrir l'éducation non-formelle au Luxembourg. Tout d'abord grâce à mon expérience de Chargée de Direction dans une structure SEA où j'encadrais une équipe de 9 personnes tout en m'assurant d'un accompagnement de qualité auprès des enfants et de leurs familles, puis comme Responsable Pédagogique d'une vingtaine de structures et formatrice. 

Mes objectifs

Une formation doit pouvoir s'adapter aux attentes, compétences et besoins de chaque professionnel qui souhaite se former et se remettre en question. 

J'essaie de rendre la théorie ludique et parlante pour que ce qui est vu en formation soit applicable dès le retour sur le terrain ou au moins favorise un prisme d'observations supplémentaires dans les analyses.

Informations formateur

Formatrice: Caroline ZINTZ


Sessions and planning

  • 24/09/2025 +2 dates disponibles
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • BEA-FR-CJF-25