
Florence BOSSENMEYER
Rôles: Formatrice à la nature et à l'environnement
Langue: FR
Thèmes: écologie, éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable, jeu d'aventure, jardin thérapeutique, éco anxiété (angoisse liée aux grands bouleversements climatiques)
“Une de ses forces réside dans le fait de réussir à s’adapter à tous types de public : enfants, instituteurs, formateurs, entreprises… Florence a un sens de l’écoute très développé. La finesse de sa perception lui permet de proposer des interventions sur-mesure. Ce que j’aime chez Florence: son sens de la répartie qui fait que ses interventions sont toujours très vivantes et plaisantes malgré la gravité des sujets traités.” Emilie Guthleber, Responsable de mission Développement économique
Mes points forts
Donner du sens pour initier au changement, c’est d’ailleurs le slogan de ma structure 123 Nature. L’art d’interroger les questions de motivation des personnes que j’accompagne pour amener à des changements de comportement.
La capacité d'amener le jardin dans n'importe quel univers pour créer plus de liens, de mieux être et d'émerveillement afin d’être plus en phase avec la nature et notre propre nature
Expériences professionnelles
2023 Création de la société 123 Nature
3 pôles : ateliers - formations - conférences
Ateliers: écoles et structures de l'éducation non formelle : installation de jardins résilients, de composteurs, programmes liés aux enjeux d'économie d'énergie, d'eau, de gaspillage alimentaire, initiation à la biodiversité, à la consommation responsable (...)
Entreprises : démarche RSE qualité de vie au travail - De l’éco-anxiété à l’éco-lucidité
Formations : professionnels de l’éducation non formelle et enseignants
Conférences : jardin, éco-anxiété
Je suis chroniqueuse radio ici Lorraine et RCF Lorraine
15 ans dans différentes fonctions commerciales (acheteur, chargée de clientèle, responsable de marché export, responsable de la relation client)
France - Allemagne et Luxembourg
Industrie, entreprise du digital et du paysage, milieu associatif
Ma philosophie
Je m'adresse aux professionnels de l'éducation non formelle pour parler du précieux être dehors et du rôle déterminant qu'ils ont à jouer auprès des enfants, notamment comme “passeur de nature”. Le manque de nature, conceptualisé par Richard Louv comme le "déficit de nature", est pour moi le signal d'un détachement croissant de notre environnement naturel, dont les conséquences négatives sur le bien-être physique et psychologique ne sont plus à prouver.
Toutefois, il n’est pas trop tard pour agir, à partir du moment où l’on en a saisi l’urgence.
Pour connaître et protéger la nature, il faut pouvoir la fréquenter et, à juste titre, y infuser.
Les activités de pleine nature, avec la sécurité nécessaire et non la sécurité à tout prix, offrent un cadre d’exploration bénéfique au développement de l’enfant, à travers le concept de jeu d’aventure. Univers dans lequel, les contraintes liées à la peur de se salir, de se faire mal ou d'être laissé autonome, ne se transforment plus en frein.
Selon moi, la réussite d'une journée se mesure à l’état de salissure des vêtements et à l’envie de recommencer dès le lendemain.
Mes qualifications
2025 Formation “Rendre les formations plus efficaces avec les apports des neurosciences” (14h Région Grand-Est)
2024 Formation “Interroger les questions d’engagement et de motivation des publics accompagnés” (14h Région Grand-Est)
2024 Formation de formateur (Cohérence Projets)
2023 Formation guide composteur certifié
2016-2019 Formation certifiante Jardinière-Paysagiste, Naturadis