David LENTZ

Procureur d'Etat adjoint

Langues: LU/FR/DE

Thèmes: La protection de la jeunesse et la délinquance juvénile


La protection de la jeunesse au travers du regard du monde judicaire, expliquée à un public intéressé mais qui est dévoré par une multitude de questions qui pourraient engendrer des hésitations à agir correctement

Ma posture professionnelle

Ayant acquis une profonde expériences dans le domaine du droit criminel, dont notamment le volet des victimes et des plus faibles, et donc a fortiori des enfants, m'a amené à me spécialiser dans ce domaine particulier. Les Techniques du recueil de la parole de l'enfant, les techniques d'interrogatoires du suspect ainsi que les méthodes d'investigation afin de parvenir à la découverte de la vérité sont un "Leitmotiv" qui m'ont toujours fasciné. 

Les apparences étant parfois trompeuses, il y a lieu avant tout de ce concentrer sur la matérialité des faits et d'agir ensuite en fonction des connaissances acquises.

Ma qualifications

Maîtrise en droit privé

Examen d'Etat d'avoué

Cours complémentaires en droit luxembourgeois

Expériences professionnelles

  • 2016 - aujourd'hui: Procureur d'Etat adjoint, responsable notamment du département de la protection de la jeunesse et des affaires familiales - Parquet de Luxembourg
  • 1996 - 2015: Juge d'instruction
  • 1993 - 1995: Substitut du Procureur d'Etat - Parquet de Luxembourg
  • 1991 - 1993: Avocat

Mes objectifs

Le monde de la justice doit être démystifié et doit être considéré comme une allié. 

L'approche en faveur des victimes et des plus démunis doit être multi-disciplinaire, chacun ayant son rôle précis à jouer.

Cette complimentarité entre services doit avoir pour but d'accompagner au mieux le plus faible.

C'est dans cette optique que la formation préconisée sera tenue.