Aline DURIEU


Rôles: Formatrice en éducation aux médias

Langues parlées: FR et ANG

Thèmes: numérique, parentalité numérique, bien-être numérique, réseaux sociaux, gestion des écrans, cyberharcèlement, IA


J'aime penser in, outside and around the box. Curieuse et passionnée, j'aime mettre ma créativité au service des apprentissages. J'aime les défis qui font grandir et la co-création

Mes points forts

J'aime être challengée pour grandir et me remettre en question pour m'améliorer. Je souhaite toujours aller chercher un pas plus loin que ce qui est attendu. ma créativité, ma bonne humeur et ma simplicité font partie de l'ADN des mes formations et accompagnements.

Expériences professionnelles

Je suis, toujours sur le thème de l'éducation aux médias et spécifiquement aux médias numériques: 

  • Conférencière (écoles, associations, entreprises,...)
  • Conseil en parentalité 
  • Animation et création d'ateliers (enfants, adultes et familles) 
  • Formation de formateurs 
  • Consultante (projets européens, plateforme de formation)

Mes qualifications

Je suis anthropologue de formation (MA2 ULB) et j’ai également un BAC en Communication Sociale (BAC3 IHECS). À la suite de mes études et d’un premier emploi dans le secteur de la coopération internationale, j’ai décidé de revenir à mes premiers amours et me suis spécialisée dans les usages, les pratiques et les enjeux du numérique.

J’ai depuis suivi de nombreuses formations auprès d’experts en Éducation aux Médias afin de rester constamment au fait de ces thématiques qui évoluent rapidement.

Faisant de l’accompagnement à la parentalité, spécifiquement sur le numérique, je me suis également formée à l’accompagnement parental et familial.

Ma philosophie

Plus que formatrice, je me considère comme guide et facilitatrice. Dans ma posture de guide, je prends soin de ne pas faire le chemin à votre place, mais de vous montrer où poser vos pas. 

Dans ma posture de facilitatrice, je pars du principe que vous êtres les experts de votre domaine, de votre vie(éducateur, parent, enseignant) et ensemble, nous co-constructions le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.

Enfin, le numérique étant une thématique en constante évolution, je prends le parti de me fier aux recherches scientifiques les plus actuelles et de faire fi des paniques morales récurrentes, tout en y joignant un indispensable principe de précaution.

Mes objectifs

Mon objectif principal est de mettre ma pierre à l'édifice d'un monde dans lequel il fait bon vivre, au sein duquel un équilibre certain s'est développé entre vie physique et pratiques et usages du numérique. Pour cela, je transmets des savoirs et des outils, j'accompagne, je facilite, je guide. Je suis intimement convaincue que si chaque citoyen devient un acteur responsable et critique de ses usages et pratiques numériques, une sérénité globale à cet égard peut s'installer. Cela passe par la sensibilisation et l'éducation, tant des plus jeunes que des adultes.